L’EMDR, eye movement desensitization and reprocessing  ou mouvements oculaires rapides est recommandé par l’organisation mondiale de la santé pour traiter les troubles post-traumatiques.

L’idée de cet outil thérapeutique est de reproduire les mouvements spontanés des yeux ayant lieu durant le rêve, soit un balayage rapide de gauche à droite. Le but étant de “recoder” ou “retraiter” l’émotion et de la faire basculer dans la catégorie positive ou neutre.

Elle peut être pratiquée sur les adultes, les adolescents et les enfants.

Dans quel cas consulter un thérapeute EMDR ?

Déroulé de la séance

PRISE D’INFORMATION : Le thérapeute s’entretient longuement avec le patient afin de découvrir le motif de consultation, le contexte bio psycho social, les antécédents personnels, médicaux et familiaux, les habitudes de vie, pour rechercher la cause des symptômes.

LA PRATIQUE : Si le thérapeute considère que L’EMDR est l’outil adéquat, il demandera au patient de suivre son doigt des yeux dans un mouvement rapide droite gauche durant une dizaine de secondes. L’EMDR est renouvelé plusieurs fois durant la séance, et le ressenti face au traumatisme s’amenuise.

LES SÉANCES DE SUIVI : Elles peuvent être plus ou moins nombreuses en fonction de la ténacité des résistances. Le thérapeute pourra faire une estimation du nombre de séances dès la première rencontre avec le patient.

Prendre rendez-vous

Notre Thérapeute EMDR

Nos actualités