Contraception : laquelle choisir ?

Plaquettes de pillule et préservatifs

Julie va devoir changer de contraception. Celle qu’elle utilise depuis de nombreuses années ne lui convient plus. Elle ne sait pas vers quoi se tourner car elle entend du bon et du mauvais sur chaque moyen de contraception. Mais il y a autant d’effets indésirables qu’il y a de femme alors si son amie ne supporte pas un moyen de contraception, ce ne sera peut être pas le cas de Julie, et vice versa.

Ola, ici Dr Joy.

Aujourd’hui nous parlerons des différents moyens de contraception, de leur utilisation, de leurs effets secondaires et de l’importance du suivi médical.

Vamos !

Quelles sont les différentes méthodes de contraception ?

La contraception est un aspect essentiel de la santé reproductive des femmes et des couples. Elle permet de planifier le nombre et l’espacement des grossesses, offrant ainsi un contrôle sur leur vie familiale.

  1. Les contraceptifs hormonaux :
    Les oestroprogestatifs  tels que la pilule contraceptive, l’anneau vaginal, le patch contraceptif. et les progestatifs seuls comme la pilule en continue, l’injection contraceptive, l’implant contraceptif, contiennent des hormones synthétiques qui régulent le cycle menstruel et empêchent la grossesse en supprimant l’ovulation, ou en agissant sur la glaire cervicale et l’endomètre. Ils sont très efficaces lorsque pris correctement, mais nécessitent une utilisation régulière.
  2. Les dispositifs intra-utérins (DIU) : Les DIU sont des dispositifs en forme de T insérés dans l’utérus. Ils peuvent être hormonaux (libérant des hormones locales) ou non hormonaux (en cuivre). Les DIU offrent une protection à long terme contre la grossesse et sont peu contraignants une fois insérés.L’insertion peut toutefois être inconfortable.
  3. Les méthodes barrières : Les méthodes barrières incluent les préservatifs masculins et féminins, les spermicides ainsi que le diaphragme. Ils empêchent le sperme d’atteindre l’ovule en créant une barrière physique. Les préservatifs sont les seuls également efficaces pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST). Il est donc recommandé de faire tester celles-ci lors d’un changement de partenaire avant de l’arrêter.
  4. Les méthodes naturelles : Les méthodes naturelles de contraception, telles que la méthode du calendrier, la méthode de la température basale du corps et la méthode de la glaire cervicale, reposent sur la compréhension du cycle menstruel pour identifier les périodes fertiles et infertiles

Les différentes méthodes de contraception et leurs effets

Tableau comparatif methode contraception et leurs effets

Contraception et suivi médical

Le suivi médical régulier est essentiel pour garantir une contraception efficace et sûre.

Il permet :

  • De surveiller les effets secondaires et d’ajuster la méthode si nécessaire.
  • De discuter des options de contraception en fonction des changements de la vie.
  • De vérifier l’efficacité de la méthode choisie.

Vous l’aurez compris, choisir sa méthode contraceptive est assez personnel et dépend de nombreux facteurs (style de vie, effet secondaire, santé globale) Ce choix doit être fait avec précaution et être adapté en fonction de ses besoins. Une fois que vous avez trouvé une méthode contraceptive qui correspond à vos besoins, il est conseillé de rester attentif aux éventuels effets et de la maintenir tant que celle-ci vous convient.

Finalement si un changement de contraception est nécessaire, Il est essentiel de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque méthode, de les tester en respectant les instructions d’utilisation et de communiquer avec votre gynécologue pour garantir une contraception confortable, sûre et efficace.

Ate ja,

Dr Joy

 

 

Prendre rendez-vous

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités