La dermatologie est la spécialité qui s’occupe de la peau, des muqueuses, des ongles, des cheveux et des poils. Le dermatologue diagnostique, traite (à la fois médicalement et chirurgicalement) et prévient les maladies de la peau, ainsi que les petites imperfections.

La dermatologie est également associée à l’étude des infections sexuellement transmissibles, la vénérologie, puisque la plupart d’entre elles se manifestent par des lésions de la peau et des muqueuses.

Les maladies dermatologiques sont souvent liées à d’autres conditions, ainsi le dermatologue travaille fréquemment en coordination avec des médecins généralistes ou d’autres spécialistes. Il est recommandé de faire vérifier sa peau fréquemment en prévention du mélanome et du carcinome. 

Dans quel cas consulter un dermatologue ?

Le déroulé de la visite

PRISE D’INFORMATION : Le dermatologue s’entretient avec le patient afin de connaître le motif de consultation, les allergies, les antécédents personnels, médicaux et familiaux,  les activités professionnelles et quotidiennes, ainsi que l’hygiène de vie.

EXAMEN PHYSIQUE : Le dermatologue examine ensuite physiquement le patient, sa peau, ses ongles ou ses cheveux en fonction du motif de consultation.

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT : le dermatologue partage son diagnostic avec le patient. Il peut prescrire un traitement ou des examens complémentaires, et réaliser une intervention (biopsie, excision). Il peut aussi  le référer chez un confrère si le diagnostic ne s’avère pas uniquement dermatologique. Un rendez-vous de suivi est souvent prévu.

Prendre rendez-vous

Notre dermatologue

Nos actualités