L’acupuncture est une médecine chinoise qui consiste à introduire des fines aiguilles dans la peau, tout au long des méridiens, dans le but de rééquilibrer les énergies du corps.

Un méridien est un canal d’énergie virtuel mais bel et bien identifié sur une cartographie des méridiens. Selon la médecine chinoise, le Qi ou énergie vitale circule dans le corps avec le sang, les liquides organiques, l’esprit et les essences.

Ces substances servent à maintenir l’équilibre au sein de l’organisme autour de la notion du Yin et du Yang. Lorsque le Qi est bloqué, absent ou trop abondant, des symptômes peuvent apparaître.

L’acupuncture sert alors à rééquilibrer ses énergies et vient en complément de la médecine dite classique et des autres thérapies. 

Accompagnement sur de nombreux troubles

L'acupuncture s'inscrit dans le temps et requiert une adaptabilité permanente du médecin
  • Gestion de la douleur

  • Apaisement de stress et de l'anxiété

  • Traitement des dépendances (cigarette, sucre, alcool)

  • Troubles et pathologies digestives

  • Accompagnement sur la perte de poids

Entre 1 et 3 séances d'acupuncture suffisent

PRISE D’INFORMATION : l’acupuncteur s’entretient avec le patient afin de découvrir le motif de consultation, le contexte bio psycho social, les antécédents personnels, médicaux et familiaux, les habitudes de vie, l’alimentation pour rechercher la cause des symptômes.

LA PRATIQUE : l’acupuncteur applique les aiguilles sur le patient allongé sur le dos, puis il le laisse se détendre durant une vingtaine de minutes. L’acupuncture n’est pas douloureuse, il se peut même que le patient s’endorme.

LA CONCLUSION : à la suite du traitement, le patient rentre chez lui. L’hydratation, le repos et le calme sont nécessaires à la suite d’une séance. Le suivi se fera 2 ou 3 semaines plus tard.

Prendre rendez-vous

Notre Acupuncteur

Nos actualités