La mononucléose infectieuse

jeune femme endormie sur une pile de livre

Une grande fatigue qui ne disparaît pas ? Un sentiment de faiblesse dans tout le corps ? Des maux de tête ? Mais comment s’en sortir !

Olà, ici Dr. Joy !

Avez-vous déjà entendu parler de la mononucléose infectieuse ? Non ? Pas de panique, nous allons voir ça ensemble.

Vamos !

La mononucléose qu’est-ce que c’est ?

La mononucléose infectieuse est une maladie plus répandue que l’on ne le croit. C’est une maladie provoquée par le virus Epstein-Barr, qui fait partie de la famille de l’herpès. Elle s’attrape par la salive, d’où son surnom « la maladie du baiser ». La mononucléose touche généralement les adultes et adolescents mais peut également toucher les enfants aussi. Elle n’a pas de répercussion grave sur le nourrisson.

Quels sont les symptômes de la mononucléose ?

Les symptômes sont généralement les suivants :

  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Maux de gorge
  • Grande fatigue
  • Ganglions gonflés

Certaines personnes peuvent être asymptomatiques.

Comment soigner la mononucléose et combien de temps dure-t-elle ?

Cette maladie ne possède aucun traitement médicamenteux, seul le temps permet la guérison. Votre médecin peut éventuellement vous prescrire des médicaments pour soulager les maux de tête et de gorge.

La personne atteinte de mononucléose est contagieuse durant toute la période où les symptômes se font sentir. Au-delà, le virus reste toujours présent en petite quantité dans la salive pendant quelques mois et peut donc toujours être potentiellement transmissible. Les autres symptômes comme la fatigue peuvent perdurer quelques semaines ou quelques mois. Pour éviter de contaminer les autres, il est préférable de suivre les recommandations suivantes :

  • Eviter tout contact bouche à bouche
  • Tousser dans son coude (afin d’éviter les postillons)
  • Ne pas boire dans le verre des autres
  • Porter un masque dans les lieux très fréquentés

Comme la varicelle, une fois attrapée, vous êtes immunisée à vie.
La mononucléose peut quand même avoir des caractères graves comme le gonflement de la rate, pouvant entraîner sa rupture mais cela reste rare.

Il est déconseillé de pratiquer une activité sportive pendant 3 semaines à 1 mois après la détection de ce virus.

Si vous avez des symptômes n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin généraliste pour vous examiner et vous prescrire une analyse de sang. Si vous avez été en contact avec une personne ayant la mononucléose et que vous avez un début de mal de gorge, signalez le à votre médecin.

Je vous dis à bientôt,

Beijinhos,

Dr. Joy !

 

Sources:

ameli.fr

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités