La sophrologie pour préparer une compétition sportive

La sophrologie se définit comme un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

Elle peut également se montrer efficace pour se préparer à une épreuve importante et stressante comme une compétition sportive. Elle aide les sportifs à atteindre leurs objectifs et à se dépasser grâce à une bonne préparation mentale.

La sophrologie intervient pour traiter les symptômes liés au stress avant la compétition comme

  • les troubles du sommeil
  • la perte de confiance en soi
  • les difficultés de concentration
  • la baisse de motivation.

Les techniques utilisées sont notamment la respiration, la relaxation dynamique et la visualisation mentale. Ensemble, elles permettent de mieux connaître son corps, de mieux gérer l’effort et la douleur, et de favoriser la récupération. C’est un outil clef pour associer plaisir et fluidité.

Emmanuelle Clapier, Psychologue et sophrologue au centre médical Alegria, se souvient avoir accompagné une traileuse dans la préparation de la diagonale des fous sur l’île de la Réunion. “C’est une course extrêmement difficile où un mental solide est indispensable. C’est donc là dessus que nous avons travaillé, en faisant des visualisations, des techniques de relaxation et de respiration pour mieux supporter la douleur… Et cette athlète a atteint l’objectif qu’elle s’était donné, aller au bout de cette course.”

Les séances peuvent se pratiquer seul.e ou en groupe et durent en moyenne une heure. Elles sont aussi bien destinées aux sportifs amateurs qu’aux sportifs de haut niveau. Cependant, il est primordial d’associer une pratique régulière entre les séances de sorte que l’on devienne autonome dans sa préparation mentale.

Les exercices se veulent simples et efficaces, lors du travail de visualisation par exemple, il va être demandé de se représenter le geste sportif, la course ou le match pour être capable de mieux réguler les émotions qui empêchent la concentration comme la peur, le trac ou la pression. Dans le cas d’un sport d’équipe, la cohésion du groupe est également importante.

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical. Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

En savoir plus sur la sophrologie

Nos actualités