La diarrhée chez l’enfant

petit garçon qui simule des douleurs d'estomac

ALERTE ROUGE : votre enfant est victime d’une diarrhée aiguë. Celle-ci est probablement d’origine virale et sera de courte durée. Elle peut néanmoins être à l’origine d’une déshydratation si la perte d’eau est trop grande.

Olà, ici Dr. Joy !

Aujourd’hui, je vous en dis plus sur la diarrhée chez l’enfant, comment la surveiller et lutter contre.

Vamos !

Qu’est ce qu’est la diarrhée et comment la reconnaître ?

La première chose à savoir est que la diarrhée est très fréquente chez les enfants.
C’est une inflammation de l’estomac et de l’intestin, provoquant des selles très molles à liquide. La principale cause est la gastro-entérite. Mais parfois, elle peut aussi avoir une origine bactérienne, par exemple avec une intoxication alimentaire.

Comment surveiller un enfant qui a la diarrhée ?

  • La déshydratation est la principale facteur aggravant de la diarrhée, d’autant plus chez les moins de 6 mois. Les principaux symptômes d’une déshydratation sont le teint gris, les cernes, une somnolence inhabituelle, une diminution du volume des urines ou une urine plus foncée. Il est donc très important que votre enfant boive beaucoup (peu importe s’il mange moins). Il convient d’être encore plus vigilant si des vomissements l’empêchent de boire.
  • Il est important de surveiller son poids. Si la perte de poids est supérieure à 10% du poids de départ, la déshydratation est déjà importante et nécessite une hospitalisation.

Pour réhydrater votre enfant, vous pouvez :

  • Chez le tout petit, préparer un biberon d’ADIARIL (ou équivalent), 1 sachet dans 200ml d’eau, à donner par petites gorgées régulières tout au long de la journée, plutôt par de grosses doses
  • Chez le plus grand, thé, tisane et même le coca cola (en le remuant au préalable avec une petite cuillère pour supprimer les bulles) sont assez efficaces.

Lutter contre la diarrhée

Pour que votre enfant se rétablisse plus vite :

  • Supprimez les laits et laitages (fromage blanc, petits suisses, crème… etc.). Quelques fois, du lait de régime spécial peut être prescrit (DIARGAL ou équivalent)
    Lorsque votre enfant aura retrouvé des selles normales, il vous faudra réintroduire le lait habituel de façon progressive sur 4 jours (d’abord 1/4 puis ½ puis 3/4 et enfin le lait habituel exclusivement).
  • Supprimer également certains fruits frais, acides et les jus de fruits. Supprimez aussi les céréales complètes et tout ce qui est difficile à digérer.
  • Donnez- lui plutôt des viandes maigres (poulet, dinde), du riz (avec son eau de cuisson à boire), des pommes de terre ou des carottes (si possible fraîches et que vous aurez cuisinées vous-même mais ça n’est pas primordial-). Certains fruits sont conseillés (banane, coings).
  • Les probiotiques peuvent aussi aider, sans ordonnance en pharmacie.

Votre enfant se remettra vite, mais n’hésitez pas à reconsulter ou à revoir votre médecin si il perd du poids, s’il n’arrive pas à boire ou s’il vomit beaucoup.

Je vous dis à bientôt,

Beijinhos,

Dr. Joy !

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités