La maladie de Lyme

pieds d'enfants marchant dans l'herbe

Matthias s’est fait mordre par une tique pendant sa randonnée ce week-end que faire ?

Olà, ici Dr Joy !

Pas de panique, je vais vous expliquer tout ce qu’il y a savoir !

Vamos !!!

La maladie de Lyme, qu’est ce que c’est ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Elle est transmise à l’homme par la piqûre d’une tique infectée par cette bactérie.
Les tiques se trouvent dans des espaces naturels tels que les forêts, les zones boisées, les hautes herbes et les zones humides, mais elles peuvent également être trouvées dans les parcs et jardins urbains. Par la suite, elles sont actives pendant les mois les plus chauds de l’année. On en trouve au Portugal.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent inclure :

  • une éruption cutanée en forme de cercle autour de la zone de la piqûre de tique.
  • de la fièvre
  • de la fatigue
  • des douleurs musculaires et articulaires

Non traitée, la maladie peut entraîner des problèmes de santé graves : des troubles neurologiques, des problèmes cardiaques et des problèmes de peau.

Que faire en cas de morsure de tique ?

  • Comment retirer une tique

Voici les étapes recommandées pour minimiser le risque de transmission de maladies :

1- Munissez-vous d’un outil spécialement conçu pour enlever les tiques, les pinces à épiler ne sont pas recommandés car elle risque de couper la tique.

2- Saupoudrez la pince avec de l’alcool pour la désinfecter.

3- Approchez la pince de la peau le plus près possible de la tique, sans la presser.

4- Saisissez délicatement la tique par la tête ou le corps le plus près possible de la peau. Tirez lentement et délicatement vers le haut. Évitez de tourner ou de tordre la tique, car cela peut la briser et augmenter le risque de transmission de maladies.

5- Une fois la tique retirée, désinfectez la zone de la piqûre avec de l’alcool ou de l’eau et du savon.

Il est important de ne pas désinfecter avant que la tique soit retirée, ni d’utiliser de vaseline, d’huile ou d’autres produits pour tenter de faire sortir la tique car cela pourrait stimuler la tique à injecter plus de bactéries dans la peau.

Si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tête du tique du premier coup, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

  • Surveillez la zone de la piqûre

Dans les semaines ou les mois suivant la morsure, surveillez tout signe d’infection ou de maladie, tels que des rougeurs, un cercle autour de la morsure, des douleurs articulaires ou de la fièvre.
Si vous présentez des symptômes, consultez un médecin sans attendre. Les maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme, peuvent être traitées plus efficacement lorsqu’elles sont diagnostiquées tôt.

Comment soigne-t-on la maladie de Lyme ?

Le traitement de la maladie de Lyme dépend de la gravité de la maladie et du moment où elle est diagnostiquée :

1- Dans le cas d’un diagnostique précoce : Le traitement standard pour la maladie de Lyme est un antibiotique oral, généralement la doxycycline ou l’amoxicilline, pendant une période de 2 à 4 semaines.

2- Dans le cas d’un diagnostique tardif : Le traitement par antibiotiques est alors administré par voie intraveineuse.

3- Soulagement des symptômes : En plus des antibiotiques, des médicaments pour soulager la douleur et la fièvre peuvent être nécessaires. Les personnes souffrant de symptômes tels que la fatigue, la douleur articulaire et la dépression peuvent également bénéficier des thérapies alternatives .

La maladie de Lyme peut être difficile à diagnostiquer et à traiter. Il est donc important de consulter un médecin si vous pensez avoir été exposé à des tiques et que vous présentez des symptômes de cette maladie.

Comme se protéger ?

Lors de sortie dans la nature, favorisez les vêtements épais et couvrants. Eviter les zones boisés ou les herbes hautes et utilisez du répulsif.
À la suite d’une sortie en forêt, vérifiez votre peau et celle des enfants.
Et en cas de piqure, retirez le tique rapidement comme indiqué plus haut.

Tique Tac, Tique tac, avec vous je ne vois pas le temps passer ! Je file.

Boa tarde !
Beijinhos.

 

Sources:
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités