La scarlatine

petite fille allongée dans un lit dont on a pris la température et qui semble avoir de la fièvre

Non, Scarlatine n’est pas le dernier prénom à la mode dans les cours de récré. C’est une maladie infectieuse qui au XIX e siècle était l’une des principales causes de mortalité infantile.
Mais pas de panique, avec le développement des antibiotiques elle est devenue relativement bien bénigne, même si elle ne doit pas être prise à la légère.

Olà, ici Dr Joy !

Aujourd’hui nous parlons de cette maladie

Vamos !!!

La scarlatine, qu’est ce que c’est ?

La scarlatine est une infection bactérienne causée par la bactérie de la famille des streptocoques. Elle se manifeste généralement par

  • un mal de gorge
  • une éruption cutanée rouge et uniforme, qui peut ressembler à une éruption de coups de soleil
  • une fièvre élevée (généralement supérieure à 38,3 °C)

Mais aussi

  • des ganglions lymphatiques enflés dans le cou
  • la langue blanche puis rouge vif, avec des papilles en relief et des bords blanchâtres.
  • des maux de tête, nausées, vomissements
  • des douleurs abdominales, courbatures, fatigue

Les symptômes de la scarlatine peuvent varier en fonction de la gravité de l’infection. Ils peuvent apparaître 1 à 2 jours après l’infection et peuvent durer jusqu’à 2 semaines.
Les personnes atteintes de scarlatine peuvent être contagieuses pendant plusieurs semaines après le début des symptômes. Si un traitement antibiotique est pris, la contagiosité disparait au bout de 48h.

Qui risque de l’attraper ?

La scarlatine se propage généralement par voie aérienne, lorsque la personne infectée tousse ou éternue, ou encore par contact avec des objets contaminés par les sécrétions de la personne infectée.

Elle affecte principalement les enfants de 5 à 10 ans et reste rare chez les adultes.
Les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont également plus susceptibles d’être touchées par la scarlatine, y compris les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou de troubles du système immunitaire.

Il n’a pas été prouvé que la scarlatine, si contractée pendant la grossesse, présente un risque pour la santé du bébé mais il est préférable de contacter un médecin en cas de contact avec des personnes infectées.

Le traitement de la scarlatine

La prise d’antibiotiques ( la pénicilline V ou l’amoxicilline) pour éliminer l’infection bactérienne est préconisée en cas de scarlatine.
La douleur et la fièvre sont traitées par des antalgiques.

Il est important de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation, ainsi que de se reposer pour aider le corps à combattre l’infection.

En général, une personne qui a déjà eu la scarlatine développe une immunité qui la protège contre de futures infections. Cependant, il existe différents types de bactéries streptococciques qui peuvent causer la maladie, et une infection antérieure ne protège pas contre tous les types de scarlatine, ainsi, il est possible d’attraper la scarlatine plusieurs fois, mais cela reste assez rare.

Vous savez tout !

Boa tarde !
Beijinhos.

 

Sources:

Améli – Scarlatine

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités