La thyroïde 

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou qui est chargée de produire certaines hormones. Elle est responsable de tout notre métabolisme, c’est pour cette raison que si son activité ralentie, des symptômes peuvent affecter l’organisme tout entier : Fatigue, frilosité, ballonnements, soucis de fertilité, troubles de la mémoire, œdème, difficulté à perdre du poids, constipation, dépression, etc.

  • Les maladies

On estime que 200 millions de personnes dans le monde sont affectées par une forme de maladie thyroïdienne et que les femmes le sont 5 à 7 fois plus que les hommes. Parmi ces maladies, on trouve la maladie de basedow, la thyroïdite, le nodule bénin ou cancéreux, le goitre… L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie restent cependant les plus courantes. On les diagnostique à l’aide d’une palpation du cou et d’une prise de sang en fonction des symptômes.

  • Qu’est-ce qui affecte notre thyroïde ?

Le stress, un régime hypocalorique, la pollution, la contraception, les carences, problème d’immunité, etc. Tous ces éléments peuvent causer un trouble thyroïdien.

  • Le traitement

Des traitements médicamenteux permettent de contrôler son activité, en cas de doute, parlez-en à votre médecin géneraliste.

Le naturopathe et le diététicien peuvent également intervenir en proposant une alimentation favorable à l’activité de la thyroïde.
En effet, certains aliments vont apporter des nutriments essentiels à la production des hormones thyroïdiennes et à leur action au niveau des récepteurs cellulaires, et ils sont nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns :

Le sélénium : noix du Brésil, baie de goji, foie de veau. Viande rouge, maquereau, huîtres, moules, œufs
Le zinc : huître, abats, viande rouge, jaune d’œuf, cacao cru, graine de courge, avoine, fromage, pain complet
L’iode : coquillage, poisson de mer, algues, œufs. Crustacés, huile de foie de morue, laitages (yaourt, emmental)

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical. Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Médecine générale

Nos actualités