Aujourd’hui, on aborde le diabète avec…
Aliénor Abada, médecin général
Élodie Auffray, diététicienne et nutritionniste
Claire Colson, hypnothérapeute, naturopathe et sophrologue
Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur le diabète ?
Aliénor : Le diabète, c’est un taux de sucre trop important au niveau du sang. Il existe 2 types de diabètes :
- Le diabète de type 1 : une maladie auto-immune qui arrive généralement chez les jeunes, due à un déficit en insuline qui est sécrétée par le pancréas. Pour diminuer ce taux de sucre à l’intérieur du sang, les personnes devront prendre de l’insuline exogène, c’est-à-dire recevoir des injections d’insuline.
- Le diabète de type 2 (diabète gras) : vient généralement avec le temps, sur des personnes qui sont un peu plus âgées, qui dépend non pas d’un problème génétique auto-immun comme le diabète de type 1 mais plus de l’alimentation, de l’activité physique, de si jamais on est en surpoids. Cela agit sur l’ensemble des organes et peut créer des facteurs de risques cardio-vasculaires.
Comment diagnostiquer le diabète ?
Aliénor : Le diagnostic du diabète se fait par une prise de sang à jeun ou l’on vérifie le taux de sucre. Si c’est supérieur à 1g26, cela veut dire qu’ on a un taux d’hyperglycémie. On peut aussi tester l’hémoglobine glyquée : c’est ce que vous voyez au niveau de la prise de sang ou il y a marqué HBA1C, qui est en %, ou normalement il doit être inférieur à 6,5. Cela nous permet de voir le taux de glycémie sur les 3 derniers mois et non pas juste le moment où on vous fait la prise de sang. Elle est idéale pour un suivi tous les 3 à 6 mois.
Quels sont les risques liés au diabète ?
Aliénor : Le diabète, avec un taux de sucre trop important dans le sang, a des répercussions sur l’ensemble du corps, et notamment des vaisseaux. Et on en a partout ! Donc on peut avoir des problèmes au niveau du cerveau, des yeux, du cœur, des reins, de l’ensemble des petites finitions des terminaisons nerveuses…
Et donc concrètement, cela veut dire que le diabète peut donner des accidents vasculaires cérébraux, rendre aveugle, faire des infarctus du myocarde, diminue la sensibilité par exemple au niveau des pieds, donc lorsqu’on se blesse on le sens pas et après ça s’infecte.
Pouvez-vous nous parler des traitements ?
Aliénor : Il y a différents types de traitement pour le diabète de type 2 : les traitements anti-diabétiques oraux, qui sont adaptés en fonction du taux d’hémoglobine glyquée et aussi des traitements qui sont injectables. Ce qu’il faut savoir, c’est que la prévention est très importante : l’alimentation est primordiale et l’activité physique aussi.
Comment l’alimentation intervient dans le diabète ?
Élodie : Bien s’alimenter peut vous aider considérablement à obtenir un bon contrôle de votre glycémie et à limiter les risques de complications. Avant d’entamer un quelconque régime, il est vraiment important d’adopter un rythme de vie sain, et cela autant pour le sujet diabétique que pour le reste de sa famille. Le principal acteur du diabète est le sucre. Il est donc très important de limiter l’apport en sucre afin de soulager l’effort fourni par le pancréas. Dans cette optique, je vous propose d’aborder la notion d’index glycémique.
L’index glycémique est un score qui permet de mesurer la capacité d’un aliment à faire augmenter la glycémie. Plus cet index est élevé, plus l’aliment est riche en sucre. Ça va être le cas par exemple du pain blanc, du pain de mie, des biscottes, des céréales de petit déjeuner, des galettes de riz soufflé, mais aussi du riz blanc, du riz nature, et également des viennoiseries, des pâtisseries et des sucreries. Ces aliments sont donc à limiter voir à éviter. A l’inverse, il va être très important de consommer des aliments à index glycémique bas.
Que mettre dans son assiette ?
Élodie : Ce que je vous conseille de mettre dans votre assiette, ce sont des légumes secs, comme :
- les lentilles, les pois chiche, les haricots secs rouges, blancs et noirs, les céréales complètes, le riz basmati ou le riz sauvage. Pensez également à l’épeautre, au quinoa, au sarrasin et aux oléagineux par exemple.
S’il est important de maîtriser la qualité de son aliment pour avoir un bon index glycémique, cela ne suffit pas. Evidemment, le volume de l’aliment ingéré va jouer aussi. Si vous consommez une pleine assiette de lentilles, votre glycémie va monter également.
Retenez que les féculents, remplissent à peu près un quart de votre assiette, mais ceci est à adapter au cas par cas.
Le dernier point à savoir c’est qu’il y a d’autres facteurs qui vont influencer la glycémie. Par exemple, si vous avez des protéines, des lipides et des fibres dans votre assiette, l’effet sera positif et la glycémie va moins augmenter. A l’inverse, si l’on consomme des pâtes trop cuites, des aliments à texture molle ou liquide, des produits raffinés ou transformés, la glycémie va monter. L’idéal pour avoir un bon index glycémique et au passage de faire du bien à votre microbiote intestinal, c’est de consommer des féculents cuits puis refroidis. Alors on y va, on mange de la salade de pâtes, de la salade de pommes de terre ou de la salade de riz.
Auriez-vous des conseils en termes de naturopathie ?
Claire : Pour des personnes qui souffrent de diabète ou qui auraient des prédispositions à faire du diabète, notamment au niveau familial, ce que je conseille c’est avant tout de faire bien attention à l’alimentation puisque c’est absolument fondamental, donc d’avoir une alimentation plutôt variée avec beaucoup de fruits et de légumes, de façon à avoir beaucoup de vitamines et d’antioxydants.
Veillez également à ce qu’elle soit composée d’oméga 3, qui sont des bons acides gras, qui vont permettre de mieux faire pénétrer le glucose, c’est-à-dire le sucre, dans les cellules. Où est-ce qu’on trouve les oméga 3 ?
- Dans les petits poissons des mers froides : le saumon, le hareng, les anchois, les sardines, le thon notamment, mais faites attention aux endroits où ils sont pêchés, à la qualité des poissons bien évidemment pour qu’il n’y est pas de métaux lourds à l’intérieur.
- Dans les graines : les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, les noix du Brésil et aussi toutes les huiles végétales comme l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix
Je vous conseille également d’avoir une alimentation riche en crudités et en fibres, pour ceux qui arrivent à bien les digérer, puisque les fibres ralentissent de la même manière l’absorption du glucose, donc du sucre dans la cellule, ce qui permet d’avoir un taux de sucre beaucoup plus stable et beaucoup plus diffus dans l’ensemble de l’organisme toute la journée, pour éviter des pics de sécrétion d’insuline, qui sont propre aux diabétiques.
Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.