Le traumatisme crânien

femme se tenant la tête

Vous étiez tranquillement en train de marcher dans la magnifique Lisbonne quand tout à coup, sans vous en rendre compte, vos pieds ne sont plus au sol, votre tête percute un petit muret et vous vous retrouvez par terre… une situation assez courante sur les trottoirs glissants de la capitale portugaise . Ola, ici Dr Joy, et aujourd’hui je vous parle de traumatisme crânien.

Qu’est ce que c’est ?

C’est une blessure qui affecte le crâne, le cerveau ou les tissus environnants. Il peut résulter d’un coup violent, d’un impact ou d’une blessure à la tête. Les traumatismes crâniens varient en gravité, allant de légers à graves, et peuvent avoir des conséquences à court et à long terme en fonction de la sévérité de la blessure.

 1. Les causes des traumatismes crâniens

Les traumatismes crâniens peuvent être causés par divers événements, notamment les accidents de voiture, les chutes, les accidents de sport, les agressions et les accidents de travail. Chaque cause peut entraîner des types de lésions spécifiques, allant des commotions cérébrales légères aux fractures du crâne sévères.

2. Les différentes formes de traumatismes crâniens

Il existe deux catégories principales de traumatismes crâniens : les traumatismes crâniens fermés et les traumatismes crâniens ouverts.

Les traumatismes crâniens fermés se produisent lorsque la force impacte la tête sans fracturer le crâne

Les traumatismes crâniens ouverts impliquent une fracture ou une pénétration de l’os crânien.

Chaque type de traumatisme peut entraîner des complications spécifiques et nécessite une prise en charge médicale appropriée.

3. Les symptômes des traumatismes crâniens

Les symptômes d’un traumatisme crânien peuvent varier considérablement en fonction de la gravité de la blessure et de la zone du cerveau affectée.

Les symptômes communs incluent :

  • des maux de tête
  • des étourdissements
  • des troubles de la mémoire
  • des changements de vision
  • des nausées
  • des problèmes d’équilibre
  • des troubles de l’humeur, tels que l’irritabilité et la dépression
  • des problèmes de concentration.

4. Évaluation et diagnostic des traumatismes crâniens

L’évaluation et le diagnostic des traumatismes crâniens impliquent généralement des examens cliniques approfondis, tels que l’évaluation neurologique, des tests d’imagerie cérébrale, tels que les scanners et les IRM, ainsi que des évaluations neuropsychologiques pour évaluer les fonctions cognitives et émotionnelles.

Cependant si vous venez d’avoir un traumatisme crânien, a priori bénin votre état ne nécessite pas une hospitalisation mais une surveillance rapprochée pendant 48 heures par une autre personne car certains signes peuvent apparaître à retardement, indignant une lésion plus sérieuse.

Voici la liste des principaux signes pour lesquels il faut demander un nouvel avis médical auprès de votre médecin traitant ou auprès du Service des Urgences :

  • Somnolence excessive : avec impossibilité d’être réveillé.
  • Nausées et vomissements persistants : vomissements qui se répètent plus de deux fois,ou qui reviennent après avoir cessé.
  • Maux de tête importants ou qui augmentent de plus en plus en intensité.
  • Troubles de la vue : vision double, déplacement non symétrique des yeux ou une pupille (petit rond noir au centre de chaque œil dont le diamètre varie avec la lumière) semble plus large que l’autre.
  • Mouvements anormaux : difficulté à utiliser un bras ou une jambe comme avant, déséquilibre à la marche ou vertiges.
  • Troubles de la parole : difficulté à parler ou propos incohérent
  • Changement de comportement : agitation ou au contraire calme inhabituel.
  • Convulsions ou mouvements involontaires répétés des bras et des jambes.

Surveiller un traumatisme crânien chez l’enfant

Votre enfant a présenté un traumatisme crânien. L’examen clinique qu’a fait le médecin est rassurant et, comme presque toujours chez l’enfant, cet accident restera sans conséquence.

Rarement, il arrive cependant que des complications surviennent secondairement. Afin de les dépister, voici les symptômes à rechercher dans les heures qui suivent l’accident.

  1. UNE SOMNOLENCE EXCESSIVE :

Votre enfant a pu être fatigué par l’accident lui-même, puis par l’examen du médecin, les radios…etc. surtout si cela survient à une heure où il fait habituellement la sieste. Vous devez cependant pouvoir le réveiller facilement. N’hésitez pas à réveiller votre enfant, même dans sa sieste ; ces quelques secondes de réveil ne le gêneront pas, et dans la grande majorité des cas il se rendormira.

  1. VOMISSEMENTS PERSISTANTS

Le vomissement est fréquent chez l’enfant après un traumatisme crânien. Cependant, si ceux-ci se renouvellent plus d’une ou deux fois, il vaudrait mieux reprendre contact avec un médecin.

  1. OBSERVEZ LES YEUX DE VOTRE ENFANT

S’il se plaint de troubles visuels inhabituels (vision double ou floue), rappelez le médecin qui a examiné votre enfant.

  1. OBSERVEZ LE COMPORTEMENT DE VOTRE ENFANT

Si votre enfant n’utilise pas un bras ou une jambe, s’il a de la difficulté à parler et devient incompréhensible, s’il ne peut marcher droit, comme s’il était ivre, il faut rappeler le service ou le médecin qui l’a examiné.

En cas de doute,  n’hésitez pas à rappeler le service ou le médecin qui le suit habituellement ou encore le médecin de garde pour toute précision.

 

En cas de problème téléphone des urgences portugaises : 808 24 24 24 ou le 112

 

Source : Centre hospitalier du Forez – Service des urgences.

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités