Perte d’appétit chez les séniors : comment l’améliorer ?

deux personnes agées qui mangent des glaces

Lorsque l’on devient vieux  vintage, l’appétit chez les seniors peut manquer. Des carences se créent. On commence à perdre du muscle, a diminuer progressivement l’activité physique. On sort moins et on finit par s’isoler.

Euh… Pas très gai tout ça.

Ola,

Ici, Dr Joy !

Vous l’aurez compris, dans ce nouvel article, je vous parle perte d’appétit chez les séniors. Voyons à quoi cela est dû, ses conséquences et comment la contrer.

Vamoooos !

À quoi est due la perte d’appétit chez les séniors ?

La perte d’appétit est un symptôme fréquent chez la personne âgée.

Quand un être humain vieillit, le fonctionnement de son organisme se ralentit, la digestion se fait plus lentement, la transformation et l’utilisation des aliments également.

Cela peut-être dû à une pathologie qui entraîne de l’anorexie comme une maladie neurodégénérative, un cancer, etc. Cela peut aussi provenir d’un effet secondaire d’un traitement médicamenteux. Mais en dehors de toute pathologie, la baisse d’appétit est courante et est due à des facteurs physiques avec parfois, une composante psychologique.

Pensez aussi à vérifier l’état de la dentition ou s’il existe un trouble de la déglutition nécessitant une surveillance par un dentiste ou un orthophoniste.

Avec l’âge, des modifications vont venir influencer les mécanismes de faim et satiété. On remarque notamment :

  • Une diminution de la quantité des papilles gustatives entraîne une altération du goût, rôle très important dans l’appétit.
  • Une réduction gastrique qui diminue la quantité de récepteurs et les capacités de réception et de digestion de l’estomac. Les quantités ingérées sont donc plus petites.
  • Une diminution de la masse de l’intestin et la réduction de son activité, ce qui conduit à une réduction des capteurs évaluant la quantité de sucre disponible pour la cellule.
  • Une atrophie du cerveau peut parfois être en cause et perturber les conductions nerveuses de l’appétit.

Aussi, une personne âgée a souvent une activité physique diminuée. Cela réduit donc ses dépenses énergétiques, ses besoins alimentaires sont moins importants et son appétit diminue.

À cela vient s’ajouter une composante psychologique : une personne âgée fatiguée ou qui vit seule est moins motivée pour préparer un repas appétissant (coloré, goûteux et qui sent bon). Il n’y a donc aucun facteur sensoriel qui va venir stimuler l’appétit de la personne. Ni même de convivialité.

Note à moi-même : partager un repas hebdo avec mamie.

Quelles sont les conséquences d’un manque d’appétit pour une personne âgée ?

Quand l’appétit de la personne diminue, les conséquences sont multiples. Elles peuvent être physiques, mais aussi psychologiques.

Un sénior qui s’alimente moins risque de souffrir de dénutrition et de s’affaiblir. Les microbes et virus s’en donneront à cœur joie.

Les infections virales et bactériennes, ainsi que les maladies comme la gastro-entérite aiguë, la grippe et les infections urinaires, sont une conséquence fréquente de perte d’appétit.

Aussi, des carences apparaissent (protéiques, vitaminiques), entraînant une perte de muscle et donc une réduction de l’activité physique. Mais aussi une perte de poids qui peut conduire jusqu’à la dépendance.

D’un point de vue psychologique, l’isolement va être la première cause et risque d’entraîner une dépression, dû à la perte de lien social.

Note à moi-même : partager 2 repas hebdo avec mamie !

Voyons comment contrer la perte d’appétit avant d’en arriver là.

Comment stimuler l’appétit ? | 5 conseils

Je vous ai rassemblé les 5 meilleurs conseils pour stimuler l’appétit de nos séniors avant d’arriver à de bien tristes conséquences…

  • Des repas fractionnés
    Proposez les 3 repas principaux classiques, mais avec de plus petites quantités et ajoutez deux ou trois repas de plus entre chacun.

Par exemple : Petit déjeuner — Collation — Déjeuner — Goûter — Diner — Collation.

Assurez-vous d’augmenter la teneur nutritive du repas sans augmenter son volume. Vous pouvez par exemple ajouter un avocat, de l’huile d’olive ou un peu de beurre de cacahuètes, du fromage, un jaune d’œuf, du lait concentré… mais aussi des matières grasses de qualité, du miel, des fruits séchés…

N’oubliez pas les protéines : elles sont indispensables pour la construction des muscles.

N’hésitez pas à en parler au médecin traitant, il pourra vous proposer des suppléments protéinés ou vous recommander de consulter un diététicien pour vous accompagner.

  • Pratiquer une activité physique adaptée
    Afin de se maintenir en forme, l’activité physique est importante. D’autant plus chez un sénior, car elle va stimuler son appétit. Mais ne lui en demandez pas trop et proposez-lui une activité physique adaptée.

Pensez à l’aquagym, une marche quotidienne, quelques étirements plusieurs fois dans la journée. Bref de petits exercices simples à réaliser et que la personne aura envie de faire.

  • Choisir des plats qui donnent envie
    Comme nous l’avons vu plutôt dans l’article, avec l’âge une modification des sensations olfactives et gustatives peut apparaître. Il est donc important de proposer au sénior des plats qu’il aime et qui lui donnent envie.

Cuisinez avec des aromates, des épices, de la moutarde, du citron, de l’oignon…

Attention néanmoins, si la personne présente d’autres pathologies comme du diabète ou du cholestérol alors parlez-en à un gériatre ou à un spécialiste en nutrition comme le diététicien, pour être certain de ce que vous lui proposez.

Vous pouvez consulter un gériatre ou un diététicien au Centre Médical Alegria.

  • Mixer les aliments
    Avec l’âge, des troubles bucco-dentaires peuvent affecter l’appétit des séniors. Ils peuvent avoir plus de mal à manger certains aliments et vont donc préférer ne pas manger que souffrir.

Mais le risque de fausse route peut aussi inquiéter les proches.

Pour cela, mixez les plats que vous réalisez. Vos personnes âgées ne souffriront plus et vous n’aurez plus à vous inquiéter des fausses routes.

  • Quelques remèdes naturels pour stimuler l’appétit
    Si vous souhaitez augmenter vos chances de stimuler l’appétit de vos séniors alors voici quelques plantes qui pourront vous y aider :
  1. Le fenugrec est une plante adaptogène. Son rôle est de déclencher l’appétit lorsque notre corps en manque. Il ne va pas augmenter l’appétit en temps normal. Il est idéal pour les personnes âgées en manque d’appétit.
  2. La gentiane jaune a prouvé ses effets contre « la perte temporaire d’appétit et les problèmes digestifs et gastro-intestinaux légers ». L’Agence européenne des médicaments recommande un traitement d’une durée maximale de deux semaines. Parlez-en avec un professionnel de santé avant de prendre cette plante.

Pour plus de renseignements sur les plantes, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre diéteticienne-nutritionniste, Elodie Auffray.

Nous en avons terminé pour aujourd’hui. N’oubliez pas, quand la perte de poids devient inquiétante, rapprochez-vous de professionnels de santé.

 

Prenez soin de vous et de vos séniors,

Até já,

Dr Joy.

Sources :

  1. Gentiane jaune — EMA
  2. Pour bien vieillir
  3. Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical. 

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités