Phobie de vomir : J’ai vaincu ma phobie grâce à l’hypnose (témoignage)

pantin en bois

A l’âge de 8 ans, une grosse gastro m’a rendu malade toute la nuit, depuis, je suis émétophobe : j’ai la phobie de vomir.

Dans cette article, vous pourrez trouver comment j’ai vaincu ma phobie de vomir grâce à l’hypnose.

Mon quotidien en tant qu’émétophobe

Ma vie est devenue compliquée suite à cet événement car j’ai vite commencé à avoir peur que ça se reproduise. J’étais très souvent angoissée. Au début, c’était tous les soirs avant de dormir, mais aussi lorsque ma mère partait de la maison et qu’elle ne pouvait donc pas être là si ça n’allait pas. Je suis de nature très anxieuse et qui dit stress, dit mal de ventre et une boule dans la gorge. Dans ma tête je me disais : tu as mal au ventre, tu ne comprends pas d’où vient ton mal de ventre donc tu vas sûrement vomir.

On a d’abord essayé des médicaments à base de plantes pour me calmer avant de dormir mais ça n’a pas fonctionné. J’ai ensuite essayé de trouver des petites solutions à court terme pour me calmer lors des crises d’angoisses :

  • Connaître les différents types de mots de ventres pour me rassurer (règles, constipations, faim..etc.)
  • Demander si je suis blanche (c’était un symptôme pour moi d’alerte)
  • Les bonbons à la menthe (une habitude que j’ai pris de ma mère quand j’étais petite lorsque j’avais mal au cœur en voiture)

Mais ce n’était pas l’idéal au quotidien. Ma mère a beaucoup été là pour moi et ensemble on a essayé de trouver d’autres solutions en passant par des spécialistes.

A la recherche de solutions pour lutter contre ma phobie de vomir

J’ai vu au total : 2 psychologues, 2 pédopsychiatres et une nutritionniste. C’était durant mes deux dernières années de primaires et mon collège. Nous avons essayé de trouver la source de cette phobie de différentes manières. J’ai appris des techniques pour contrôler ma respiration et mes angoisses. Certains spécialistes m’ont plus aidé que d’autres mais à chaque fois les angoisses revenaient. Pendant cette période, j’ai aussi eu des problèmes alimentaires car je ne mangeais plus assez par peur du trop plein qui pourrait me faire vomir. J’ai été suivie toutes les 2 semaines pendant 2 ans car mon poids était en dessous de la norme.

Mes angoisses ont augmenté lors de la 3ème, l’année du brevet des collèges. J’étais stressée constamment et j’avais ce mal de ventre et cette boule dans la gorge qui ne me quittait pas et qui me faisait penser que j’allais vomir. Il m’est arrivée plus d’une fois, en plein cours, d’être tellement angoissée que j’avais le sentiment de ne plus pouvoir respirer.Il fallait alors que je quitte la classe et c’est devenu très fréquent.

Mon expérience avec l’hypnose

Mes angoisses ont augmenté lors de la 3ème, l’année du brevet des collèges. J’étais stressée constamment. J’avais ce mal de ventre et cette boule dans la gorge qui ne me quittait pas. Ca me faisait penser que j’allais vomir. Il m’est arrivée plus d’une fois, en plein cours, d’être tellement angoissée. J’avais le sentiment de ne plus pouvoir respirer.Il fallait alors que je quitte la classe et c’est devenu très fréquent.

C’est cette année qu’une amie m’a parlé de l’hypnose. Je n’y croyais pas tellement au début mais j’étais prête à tout car c’était beaucoup trop pesant au quotidien. J’ai fait 3 séances d’hypnose. Une séance sur la phobie, une autre sur le stress et une dernière sur la confiance en soi. Au bout de la 3ème séance l’hypnotérapeute m’a dit que je pouvais revenir si j’avais besoin avant un gros examen comme le brevet ou le bac si j’avais trop de stress. Je n’y suis jamais retournée et aujourd’hui je vais mieux.

Maintenant, je suis capable d’être dans la même pièce qu’une personne qui a vomit. Je suis capable de ne pas avoir de bonbon à la menthe dans mon sac par peur d’une crise, et surtout je n’ai plus de crise d’angoisse. Ma phobie n’a pas disparu. Je ne suis toujours pas très à l’aise dans certaines situations mais j’arrive maintenant à vivre avec.

Si vous aussi vous avez une phobie auquel vous voulez remédier, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute.

Découvrez l'hypnose

Nos actualités