La dépression : comprendre et éviter | Nos 3 conseils

femme qui semble triste

Vous avez l’impression de ne plus avancer dans votre quotidien. Vous vous sentez fatigué, à fleur de peau. Enfin,Vous perdez patience facilement.

Bref, vous êtes à bout !

Ola, ici Dr Joy !

Pas de panique, nous allons régler tout ça. Ce n’est peut-être qu’un petit coup de déprime.

Mais c’est peut-être plus que ça.

Dans cet article, vous allez voir « la dépression: comprendre et éviter » nos 3 conseils pour éviter que vos petits coups de mou ne deviennent plus sérieux.

Vamos ?!!

Définition de la dépression

Commençons par quelques chiffres…

Au niveau mondial, l’OMS estime que 5 % des adultes souffrent de dépression.

En France, en 2017, le Baromètre santé montre que près d’une personne sur dix, âgée de 18 à 75 ans, a connu un épisode dépressif au cours des douze derniers mois.

Vous vous demandez si vous en faites partie ? Rentrons dans le vif du sujet.

La dépression se caractérise par des troubles de l’humeur : un sentiment de tristesse, une perte de plaisir. L’humeur dépressive entraîne une vision négative du monde et de soi-même.

On a tendance à souvent utiliser le terme de « déprime » dans notre quotidien, mais la dépression, c’est bien plus que ça. Un épisode dépressif dure dans le temps (au-delà de 15 jours) contrairement au petit coup de déprime.

Les symptômes de la dépression

Les symptômes principaux sont :

  • Une humeur morose (sentiment de tristesse, d’irritabilité, de vide)
  • Une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités
  • Difficultés de concentration
  • Sentiment de culpabilité excessive
  • Dévalorisation de soi
  • Sentiment de désespoir face à l’avenir
  • Pensées morbides ou suicidaires
  • Sommeil perturbé
  • Changements d’appétit ou de poids
  • Sentiment de grande fatigue, manque d’énergie, douleurs.
  • Etc.

La dépression a un impact important sur le quotidien des personnes touchées, mais aussi sur celui de son entourage.

Les facteurs de risque de la dépression

Il existe différentes catégories de facteurs de risque pour la dépression.

Certains événements de la vie

Des événements de la vie, datant parfois de l’enfance, peuvent favoriser la survenue d’une dépression :

  • Relations avec les parents perturbées
  • Traumatismes,
  • Conflit familial ou professionnel
  • Perte de son emploi
  • Décès d’un proche
  • Séparation
  • Conditions de vie

La présence d’une maladie chronique ou d’un handicap, ainsi que les habitudes de vie sont aussi à prendre en compte. En effet, la dépendance à l’alcool, au tabac ou l’addiction à d’autres substances, qui sont souvent consommées pour apaiser des angoisses, risque de favoriser la survenue d’une dépression.

Une vulnérabilité à déprimer d’origine génétique

La vulnérabilité de chaque individu est un élément auquel il faut être attentif. Dans une même situation, deux personnes ne vont pas réagir de la même façon : l’une peut tomber en dépression alors que l’autre ressentira une tristesse passagère.

La dépression peut également survenir sans motif apparent. Elle comporte une composante génétique bien que l’on n’ait pas identifié de gènes précis dans cette maladie. Ainsi, si un des parents a fait une dépression alors la personne a deux à quatre fois plus de risque d’être dépressive au cours de sa vie.

Des facteurs neurobiologiques perturbés dans la dépression

On observe chez les personnes dépressives un déficit ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine. Les réponses du système nerveux face au stress répété ou chronique sont également altérées.

C’est ici que vont agir les antidépresseurs. Ils vont rétablir la communication entre les neurones en apportant les neurotransmetteurs manquants chez une personne dépressive. Ils ne sont pas adaptés à tous les cas de dépression.

D’autres problèmes, comme une perturbation hormonale (hypothyroïdie, prise de pilule contraceptive par exemple), peuvent aussi contribuer à la dépression.

3 conseils pour surmonter les coups de déprime

Surmonter les petits coups de déprime permet d’éviter d’en arriver à la dépression. C’est pourquoi je vous ai répertorié mes 3 meilleurs conseils !

Consulter un professionnel de santé

Si vous sentez que votre petit coup de déprime perdure, n’attendez pas, consultez un professionnel de santé. Il vous aiguillera en fonction de vos besoins.

Vous pouvez consulter un psychologue dans un premier temps. Celui-ci propose différentes thérapies comme la thérapie cognitivo-comportementale, la psychothérapie interpersonnelle, les thérapies psychocorporelles.

Un sophrologue pourra aussi vous aider. La sophrologie  va entraîner une détente physique et mentale grâce à des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de la visualisation d’images apaisantes. Elle agit de manière préventive mais aussi curative.

Je vous recommande aussi de tester l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), c’est une thérapie efficace de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Elle atténue  les conséquences psychologiques et physiques, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes grâce à des mouvements oculaires.

Pratiquer la méditation/respiration guidée

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver :

  • Diminution du stress
  • Régression de la douleur
  • Amélioration de la gestion émotionnelle
  • Augmentation de la mémoire et de l’attention
  • Etc.

Pratiquée en amont de tout trouble mental, elle est un bon moyen de prendre soin de sa santé mentale et physique.

Commencez par quelques minutes le matin, puis augmentez progressivement, à votre rythme.

Pratiquer une activité physique

Tout d’abord, la pratique d’une activité physique va favoriser les pensées et les émotions positives et limiter les pensées négatives.

Ensuite, au niveau neurobiochimique, l’activité physique va entraîner la sécrétion de certaines hormones qui étaient diminuées chez la personne déprimée. C’est le cas par exemple de la dopamine et de la sérotonine, hormones qui ont un impact sur la motivation, de l’humeur, de l’attention, entre autres.

Enfin, une étude de la Haute Autorité de Santé montre que dans la prise en charge d’une dépression légère à modérer, un programme adapté d’activité physique peut être aussi efficace qu’un traitement médicamenteux. De plus, elle limite aussi les risques de récidives. La pratiquer de manière régulière est donc un bon moyen d’éviter la dépression. Nous vous conseillons de l’associer à une alimentation équilibrée.

Nous arrivons au bout de notre apprentissage de la dépression.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé en cas de doute. Il saura vous rassurer et vous orienter.

À très vite, Beijinhos !

Dr Joy.

Sources :

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical. 

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités