« Je veux agir pour diminuer les inégalités de genre »

Dr Mathilde Weber est gynécologue. Elle voulait initialement être pédiatre. C’est lors d’un stage de 3ème année de médecine au Bénin, et notamment suite au 1er accouchement auquel elle participe, qu’elle tombe en amour avec la gynécologie et l’obstétrique. Elle se lance donc dans 5 de spécialisation suivi  d’un master en chirurgie fœtale sur le spinabifida.

Elle aime faire des suivis de grossesse et surtout les échographies. Si à Alegria elle ne peut pas réaliser les 3 principales échographies de la grossesse, elle peut néanmoins proposer des échographies de contrôle lors des suivis. Ces échographies sont d’ailleurs utilisées en gynécologie générale également, spécialité que Mathilde prend beaucoup de plaisir à pratiquer.

Son objectif est d’aider les femmes à mieux comprendre leur corps en adoptant une approche médicale plus féministe et holistique. Elle accorde une grande importance à former ses patientes à l’auto-palpation à partir de l’âge de 25 ans.

Lorsqu’elle ne travaille pas, elle apprécie braver les vagues de Caparica en surf ou simplement s’installer en face d’elles pour les reproduire en aquarelle.

Ses spécialités

  • La gynécologie

  • L'obstétrique

  • Les échographies

Ce qu’elle traite le plus souvent

Sa formation

2021 : Diplôme interuniversitaire en pathologies fœtales et placentaires (Université de Paris)

2020 : Thèse de médecine (Université Paris Saclay)

2020 : Diplôme d’état de spécialiste en gynécologie obstétrique (Université Paris Saclay)

2019 : Diplôme interuniversitaire de médecine fœtale (Université Paris Saclay)

2018 : Master en sciences chirurgicales : “Évaluation du bénéfice d’un patch de cellules souches mésenchymateuses dans le traitement anténatal des myéloméningocèles chez le fœtus de brebis” (Université Paris Saclay)

2016 : Diplôme interuniversitaire d’échographie obstétricale et gynécologique, parcours Port Royal. (Université de Paris)

2014 : Diplôme universitaire de pathologies infectieuses de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né. (Université Paris Saclay)

Langues parlées : français, anglais, portugais

Prendre rendez-vous

Nos actualités