La gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie virale très fréquente en automne-hiver, qui s’explique par une inflammation du tube de l’appareil digestif. Le rotavirus est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite. Si elle est généralement d’origine virale, elle peut également être due à une bactérie ou à un parasite, notamment chez les personnes qui voyagent à l’étranger : c’est ce qu’on appelle la « tourista » ou la « diarrhée du voyageur ».

Les symptômes de la gastro-entérite durent habituellement de 24 à 72 heures :

  1. Diarrhée aiguë et soudaine (au moins 3 selles liquides ou semi-liquides par période de 24 h) avec parfois une présence de sang dans les selles.
  2. Nausées et/ou vomissements.
  3. Crampes abdominales.
  4. Légère fièvre (38°C).
  5. Perte d’appétit.
  6. Maux de tête et douleurs musculaires dans certains cas.

Il s’agit d’une maladie désagréable, mais la plupart du temps bénigne.

En revanche, demandez un avis médical si les symptômes persistent au-delà de 36 h. Elle peut également avoir des conséquences graves pour les personnes plus fragiles, notamment pour les personnes âgées et les nourrissons à cause du risque de déshydratation. Si c’est le cas, rendez-vous aux urgences !

Très contagieuse, la gastro-entérite nécessite d’adopter des mesures d’hygiène simples, pour éviter de l’attraper et de la transmettre : lavez-vous régulièrement les mains, nettoyez les objets et surfaces contaminées, évitez les contacts avec les autres personnes…

Pour se soigner, rien de mieux qu’un bon repos ! Pensez également à bien vous hydrater et privilégiez les aliments comme le riz, les pâtes, les bananes… pour ne pas agresser votre système digestif. Évitez les fruits et légumes crus, le jus d’orange et les laitages.

En ce qui concerne les douleurs, le médecin pourra vous prescrire des antalgiques et/ou des antispasmodiques, ainsi que des antidiarrhéiques pour la diarrhée et les vomissements.

En cas de symptômes, consultez votre généraliste !

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

La médecine générale

Nos actualités