Le psoriasis : l’identifier et le soulager

personne qui se gratte la main

Ça gratte, ça gratte… pas facile de vivre avec le psoriasis !

Olà, je suis Dr Joy !

Aujourd’hui, je vous en dit plus sur le psoriasis et je vous donne mes précieux conseils pour le soulager.

Vamos !

Qu’est-ce qu’est le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche plus de 125 millions de personnes dans le monde. Chronique mais non contagieux, il se caractérise par l’apparition de plaques de peau rouges et épaisses qui se détachent de l’épiderme, autrement appelées « squames ». Il peut toucher différentes parties du corps comme les coudes, les genoux, ou le cuir chevelu.

Le psoriasis concerne autant les hommes que les femmes, et peut apparaître à tout âge, bien qu’il se développe généralement après la vingtaine.

Plusieurs facteurs peuvent être responsable de l’apparition de cette maladie :

  • Les facteurs génétiques
  • Le stress, la fatigue, l’anxiété
  • La prise de certains médicaments
  • Une blessure cutanée, une infection de la peau

Les formes du psoriasis

Ils existent 3 formes de psoriasis:

  • Les formes légères = Elle se manifeste par des plaques ou gouttes rouges en forme arrondie. Des morceaux de peau peuvent aussi se détacher sur les zones de frottements. Elle se manifeste aussi sur la zone du cuir chevelue et sur la zones des ongles avec des déformations légères
  • Les formes peu fréquentes = Parmis elles, le psoriasis des plis, le psoriasis des muqueuses,  le psoriasis palmo-plantaire ou encore le psoriasis du visage
  • Les formes graves = Généralement, on parle de forme grave lorsque le psoriasis atteint 90% du corps. On peut aussi retrouver le rhumatisme psoriasique ou encore lorsqu’il est lié à une infection VIH.

Les remèdes

S’il n’est pas possible de guérir totalement de cette maladie, différents traitements peuvent soulager les poussées. En voici quelques-uns :

Remèdes médicamenteux:

Pour les formes légères, un traitement local contenant des corticostéroïdes, de la vitamine D3 ou des acides salicyliques peut être prescrit.. Les formes plus sévères nécessitent un traitement systémique incluant des dérivés de rétinoïdes (tazarotène), des immunosuppresseurs et des biothérapies.

Pour les formes peu fréquentes, on prescrit des médicaments à base de vitamine A. Des PUVA-thérapies avec des agents photosensibilisants sont aussi proposées.

Pour les formes graves, une prise en charge spécialisée est nécessaire, puisque les traitements habituels n’y répondent généralement pas.

Si vous n’êtes pas très adepte des remèdes médicamenteux, voici quelques conseils naturels pour soulager votre psoriasis.

Remèdes naturels:

Pour certaines formes, l’exposition au soleil et les cures thermales peuvent aider.

L’aloe Vera est aussi très recommandé pour ses vertues hydratantes et anti-inflammatoires.

Pour vous nettoyer, utilisez du savon d’Alep : à base d’huile d’olive, c’est un savon gras qui nettoiera votre peau sans la décaper.

Le tout, c’est donc de rester hydrater !

Pour tous traitements, demandez conseil à votre dermatologue.

Et vous ? Quelles sont vos solutions pour soulager votre psoriasis ?

Beijinhos.

Consultez un dermatologue

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical. 

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Nos actualités