Cette spécialité s’adresse aussi bien aux sportifs amateurs qui auraient besoin de suivi et de conseils pour commencer une activité sportive, qu’aux sportifs confirmés désirant optimiser leurs performances mécaniques, physiologiques et métaboliques, prévenir les blessures ou les traiter pour une récupération rapide.

Il est également possible de réaliser des examens d’aptitude au sport, mettant l’accent sur les risques cardiovasculaires et les structures musculo-articulaires.

Pour finir, le médecin du sport guide les patients souhaitant utiliser l’activité physique pour prévenir ou traiter une maladie chronique (le diabète, l’hypertension, la dépression, l’obésité, l’arthrose etc.). Des exercices personnalisés, adaptés aux goûts et à l’emploi du temps du patient, pourront dans ce cas être prescrits

Dans quel cas consulter un médecin du sport ?

  • Commencement d’une activité sportive

  • Optimisation des performances mécaniques, physiologiques et métaboliques

  • Prévention et traitement des blessures

  • Examens d’aptitude au sport

  • Accompagnement d’une maladie chronique par le sport

  • Préparation médicale à la compétition

Le déroulé de la visite

PRISE D’INFORMATION : le médecin généraliste s’entretient avec le patient afin de connaître le motif de consultation, les allergies, les antécédents personnels, médicaux et familiaux,  les activités professionnelles et quotidiennes et sportives, ainsi que l’hygiène de vie.

EXAMEN PHYSIQUE : prise de tension, auscultation à l’aide du stéthoscope, palpation de l’abdomen, vérification ORL et éventuellement prise de température. En plus de cela, il s’assure de l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique (asthme, maladie cardio-vasculaire, blessures musculo-squelettique passées…)

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT : le médecin partage son diagnostic avec le patient. Il peut prescrire un traitement, des examens complémentaires (radios, analyses), rédiger un certificat d’aptitude au sport ou élaborer un plan de remise au sport, il peut aussi référer le patient chez un confrère spécialiste, diététicien, ostéopathe ou kinésithérapeute. Un rendez-vous de suivi peut être prévu.

Prendre rendez-vous

Notre Médecin du sport

Nos actualités