L’obstétricien est l’interlocuteur privilégié des futurs parents. Il les accompagne et les rassure tout au long de la grossesse, c’est-à-dire dès que celle-ci est confirmée, ou au plus tard à la fin du troisième mois et jusqu’à un mois après l’accouchement.

Il a un rôle important dans la prévention, le diagnostic et le suivi de toutes les pathologies liées à la grossesse et à l’accouchement.

Dans le cas d’une grossesse à bas risque, 7 à 10 visites sont à prévoir ainsi que 3 principales échographies, et des examens sanguins et urinaires réguliers notamment pour dépister le diabète gestationnel.

L’obstétricien s’assure du bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

Dans quel cas consulter un obstétricien ?

  • Suivi de grossesse

  • Suivi post-partum

  • Dépistages des maladies de la femme enceinte

  • Prévention et/ou traitement des maladies de la femme enceinte

Le suivi de grossesse

LA PREMIÈRE VISITE :  l’obstétricien s’entretient avec la patiente afin de connaître ses antécédents personnels, médicaux et familiaux, ses antécédents obstétriques et gynécologiques, son mode de vie. Il détermine la date de conception et du terme.

LES VISITES MENSUELLES : l’obstétricien s’assure que la grossesse se déroule bien. Il vérifie la tension et l’analyse d’urine, il peut réaliser une échographie de contrôle.

LES ÉCHOGRAPHIES :

  1. des 12 semaines a pour principal objectif déterminer le risque de trisomie 21 du bébé qui est basé, entre autres facteurs, sur la mesure de la clarté nucale.
  2. des 22 semaines, dite échographie morphologique, permet d’effectuer une étude approfondie et détaillée de l’anatomie fœtale et ainsi exclure certaines malformations majeures.
  3. des 32 semaines permet d’obtenir un estimatif du poids de l’enfant.
Prendre rendez-vous

Nos Obstétriciens

Nos actualités