Erasmus à Lisbonne : où et comment se faire soigner ?

Rencontres interculturelles, apprentissage linguistique, découverte culinaire et surpassement de soi. Entre tout ce que peut nous apporter une expérience Erasmus , il arrive que quelques pépins de santé viennent engourdir cette dynamique. Alors que tout est si facile en France, les systèmes de santé étranger peuvent vous décourager. Vous ne savez pas où aller vous faire soigner, vous ne voulez pas attendre trop longtemps, ou trop dépenser ? On vous explique tout, suivez le guide !

Vamos !

Le SNS aka l’assurance maladie au Portugal

Le système de soin au Portugal est géré par le SNS (système national de santé), c’est l’équivalent de l’assurance maladie en France. Il permet de bénéficier des mêmes droits que les portugais dans le secteur de santé public : les centres de santé locaux ainsi que les hôpitaux publics.

Deux options s’offre à vous : 

  • Être affilié au SNS  : les démarches
    Se rendre à la loja do cidadão (boutique du citoyen) ou directement à la sécurité sociale pour demander votre immatriculation au système de santé portugais (Cartão de utente do Sistema Nacional de Saúde). Dans ce cas, les documents vous seront demandés :

    • Document d’identification (Passeport, carte d’identité, permis de séjour)
    • Attestation de résidence
    • Formulaire E121/S1

Vous pouvez directement vous rendre dans un point de service ou téléphoner au 300 502 502.

  • Ne pas être affilié au SNS :

Vous pouvez bénéficier des soins de santé avant d’avoir votre numéro SNS, en présentant la carte européenne d’assuré social (CEAM). Dans certains cas, l’accueil de l’établissement se charge de vous créer le SNS directement. La CEAM est valable pour une durée de 2 ans et doit être demandée au moins 20 jours avant le départ.

Les établissements de santé publics : si vous avez le temps mais pas le budget

Consultation médicale :

Petit aparté sur l’option la moins coûteuse en temps et en argent : la téléconsultation médicale. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un·e médecin en France, ces consultations en vidéo sont remboursées par l’assurance maladie française et votre complémentaire santé.

Les prescriptions médicales qui s’ensuivent sont normalement valables dans tous les pays de l’UE, il est préférable de demander à votre médecin de trouver des équivalences portugaises. Cependant, il arrive que les prescriptions françaises ne soient pas acceptées dans toutes les pharmacies. Et merci à l’ère du numérique !

Cependant, si la consultation en présentiel est nécessaire, dirigez-vous vers les centres de santé ou centros de saude : ces antennes locales du système de santé portugais sont présentes dans chaque quartier de la ville et sont ouvertes à tout le monde pour des consultations de routine ou encore tout autre soins infirmiers, vaccinations etc.

Voir la liste des établissements près de chez vous.

ATTENTION : les communications avec les numéros portugais sont payantes. Si possible, favorisez un déplacement direct dans les centres de santé. 

 

Urgence médicale :

En cas d’urgence, Lisbonne a différents hôpitaux publics. En voici quelques uns :

  • Hospital de Santa Maria – Avenida Professor Egas Moniz, 1649-035 Lisboa
  • Hospital de São Francisco Xavier – Estrada do Forte do Alto do Duque, 1449-005 Lisboa
  • Hospital de Egas Moniz –Rua da Junqueira, 126, 1349-019 Lisboa
    Hospital de Santa Cruz –Avenida Professor Dr. Reinaldo dos Santos, 2790-134 Carnaxide
  • Hospital de São José – Rua José António Serrano, 1150-199 Lisboa
  • Hospital Santa Marta – Rua de Santa Marta, 1169-024 Lisboa

Des numéros sont dédiés au dépistage d’urgence, il vous permettront d’être aiguillés par des professionnels et ainsi de passer en priorité à votre arrivée à l’hôpital :

  • 808 24 24 24 : le SN 24, le numéro des secours médicaux portugais
  • 112 : le numéro d’urgence de l’UE

Les établissements de santé privés : pour ceux qui préfèrent faire vite

Consultation de médecine générale :

Les délais pour des consultations avec des spécialistes varient selon le degré d’urgence et la spécialité mais peuvent s’avérer très longs. C’est pourquoi ceux qui peuvent se le permettre, optent régulièrement pour le secteur privé. S’il est de bien meilleure qualité, il est surtout plus onéreux.

 

Alegria : le bon compromis :

Consultation de médecine générale pour 45€ sur présentation de la carte étudiants / Erasmus. Une prise en charge rapide et en plusieurs langues.

Vous pourrez prendre rendez-vous avec nos professionnels de santé aux spécialités variées et qui parleront dans votre langue.

Autres établissements privé :

Paiement et remboursement

Remboursement public :

Le niveau de prise en charge du régime obligatoire portugais est excellent d’autant plus que la part qui reste à la charge de l’assuré social est très faible.

Si vous avez avancé des frais, il vous suffit de déposer vos factures acquittées sur le site ameli.fr, la hauteur du remboursement s’effectuera en fonction des conditions prévues par la réglementation française.

Les médicaments prescrits par les centres de santé peuvent être achetés dans n’importe quelle pharmacie sur présentation de la prescription médicale. D’ailleurs, l’État participe à hauteur de 15 à 90% pour les médicaments qui figurent sur la liste officielle des services de santé. Pour les médicaments génériques, ils sont remboursés à 10% supplémentaires.

Bien que avantageux financièrement, il faut cependant prendre son mal en patience pour obtenir un rendez-vous. Si vous êtes impatient·e·s, dans ce cas, l’option du privé est à envisager.

Remboursement privé :

Vous pouvez être remboursé une partie de la consultation dans le privé, à hauteur du coût du traitement dans votre pays d’origine. Pour cela, Il vous faudra joindre les justificatifs suivant  :

  • l’original de votre facture de soin
  • les justificatifs de paiements
  • la prescription médicale en rapport avec les soins reçus

Autre option : les assurances privées :

Si vous avez besoin de soins de santé spécifiques et chroniques, vous pouvez souscrire à une assurance privée au Portugal. Il y en a de multiples, à sélectionner en fonction de vos besoins. Aussi, vous pouvez retrouvez tous nos conseils pour souscrire à une assurance santé privée afin d’obtenir une prise en charge ou un remboursement des frais médicaux dans le privé.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour vous faire soigner à Lisbonne et ainsi, vivre pleinement votre Erasmus Life Lisboa.

Beijinhos, Dr Joy !

Nos actualités