La grippe saisonnière

La grippe est une infection virale respiratoire due au virus Influenza. Contagieuse, elle est à l’origine d’épidémies saisonnières chaque hiver.

Parmi les symptômes de la grippe, on retrouve une grande fatigue, une toux, des courbatures, des maux de tête et une fièvre pouvant aller au-delà de 39°. Elle guérit dans la plupart des cas en l’espace de 3 à 7 jours.

Si elle n’est à première vue pas une maladie dangereuse, elle peut présenter des formes graves chez les personnes les plus fragiles comme les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes, ou les personnes immunodéprimées.

La grippe se propage facilement. Elle implique donc de pratiquer des mesures d’hygiène permettant de limiter la transmission du virus :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Éternuer et tousser dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Limiter les contacts avec les personnes à risques

Le vaccin antigrippal reste le moyen de protection le plus efficace car il n’existe pas de traitement pour se débarrasser des virus de la grippe. Mieux vaut prévenir que guérir !  La dose de vaccin doit cependant être renouvelée tous les ans car les souches des virus mutent régulièrement .

Pour atténuer les symptômes et réduire la durée de la maladie, votre médecin pourra vous prescrire des antiviraux spécifiques ou du paracétamol. Dans tous les cas, reposez-vous et hydratez-vous !

Attention : les symptômes de la grippe sont similaires à ceux du Covid-19 ! Au moindre doute, isolez-vous et contactez votre médecin.

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

La médecine génerale

Nos actualités