Les courbatures : les conseils de nos ostéopathes pour les soulager

Qu’est-ce que je me sens bien après une séance de sport ! Puis c’est bien connu, le sport maintient la forme et évacue le stress !

Mais le lendemain, ouille… je n’arrive même plus à monter les escaliers ! L’arrivée des fameuses courbatures !

Olà, ici Dr Joy !

Aujourd’hui, j’ai demandé à nos ostéopathes leurs meilleurs conseils pour soulager les courbatures.

Vamos !

Mais d’abord, c’est quoi une courbature ?

Une courbature, c’est une douleur musculaire suite à un effort physique.  Quelques fois, on en ressent également avec la fatigue ou la fièvre. Elles se manifestent environ 12 à 24h après l’effort peuvent durer jusqu’à 1 semaine en moyenne.

Pour faire court, vos muscles vont subir des microtraumatismes pendant l’effort. Puis, au repos, vos muscles vont se régénérer entraînant une réaction inflammatoire : les courbatures.

Sachez que c’est une réaction normale et que même un grand sportif peut ressentir des courbatures !

Les principales causes sont :

  • L’effort physique
  • La fatigue et la fièvre
  • Le stress
  • La déshydratation

Attention à ne pas confondre courbature et blessure : une courbature, c’est une sensation de muscles lourds et fatigués, alors que la blessure est violente et aiguë, comme si on recevait un coup de couteau. Dans ces cas-là, il vaut mieux consulter un ostéopathe.

Les conseils de nos ostéopathes ?

Les courbatures sont pratiquement inévitables et il n’y a pas de remède miracle pour les faire disparaître. En revanche, nous avons demandé à nos ostéopathes, leurs meilleurs conseils pour les soulager :

  • L’HYDRATATION !!! : Saviez-vous qu’après une séance intensive de sport on perd jusqu’à 2L d’eau ? Vous comprenez donc la nécessité de boire, car la déshydratation fragilise les muscles créant les fameuses micro lésions responsables des courbatures. L’eau favorise aussi l’acheminement des glucides qui une fois ingérés se transforment en glycogène, la source d’énergie des muscles. Alors hydratez-vous tout au long de la journée !
    Rappel : on préconise en moyenne de boire 1.5L d’eau par jour.
  • L’échauffement : Plus vos muscles sont préparés à l’effort, mieux c’est !
  • Les étirements : Les étirements sont souvent pratiqués pour soulager les courbatures. Attention : ils doivent être réalisés avec douceur et sur quelques secondes par exercice, afin d’éviter d’obtenir le résultat inverse.
    Sachez que vous pouvez également pratiquer des massages musculaires, qui sont d’autant plus efficaces ! Pour vous aider, vous pouvez utiliser une huile et un bâton de massage.
  • Le repos : Vous le savez sans doute déjà, mais après une séance de sport, il faut se reposer et dormir suffisamment. Le manque de sommeil perturbe la récupération et augmente le risque de blessures. Il est conseillé d’avoir une nuit de sommeil entre 7 et 9 heures pour qu’elle soit vraiment réparatrice. Évitez également les séances intensifs et à grosse intensité pendant 2 à 3 jours, vos muscles aussi ont besoin de se reposer !
  • Une alimentation riche en protéines : pour aider à la reconstruction des muscles.

Et vous ? Quels sont vos tips anti-courbatures ?

Beijinhos.

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical. 

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé. 

Nos actualités