Eczema

L’eczéma est une maladie cutanée très fréquente en dermatologie. Deuxième maladie la plus commune après l’acné, elle se caractérise par des symptômes douloureux et inesthétiques : sécheresses, démangeaisons, rougeurs, lésions cutanées, saignements, crevasses, épaississement de la peau…

Cette maladie non contagieuse peut être chronique (poussées régulières) ou aiguë (un seul épisode) et peut toucher toutes les parties du corps : mains, visage, cuir chevelu, jambes, pieds, dos, cou… Elle ne cesse d’ailleurs de se développer dans le monde, puisqu’en 30 ans le nombre de personnes atteintes d’eczéma a triplé dans les pays industrialisés !

Il existe plusieurs types d’eczéma :

  • L’eczéma de contact irritant ou allergique est causé par des agressions de l’environnement, comme l’exposition fréquente à l’eau, le contact avec des produits chimiques, une réaction à un allergène (maquillage, produits ménagers, aliments, médicaments…).
  • L’eczéma atopique est un eczéma chronique ; il touche principalement les enfants mais peut durer jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte. Des soins spécifiques quotidiens de la peau sont nécessaires, tandis qu’un traitement médical est requis pour contrôler les poussées.

Peu importe le type d’eczéma, des soins cutanés appropriés et des traitements topiques, tels que des corticostéroïdes, peuvent être nécessaires pour chaque crise. Si cela n’est pas efficace, d’autres options de traitement sont disponibles. Parlez-en à votre dermatologue !

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Rencontrez notre dermatologue

Our news