Quit smoking with hypnotherapy

TEMOIGNAGE

“L’hypnose m’a beaucoup aidé. C’est une méthode douce et une expérience intéressante et efficace. Depuis cette unique séance avec Claire Colson l’année dernière, et grâce à son soutien dans les jours consécutifs, je n’ai plus éprouvé ni le besoin, ni l’envie de rallumer une cigarette.”

Parlez-nous de votre ancienne vie de fumeur 

“Étudiant, je fumais certainement une quinzaine de cigarettes par jour. Ensuite la cigarette est devenue plus mondaine.  Alors que j’aimais fumer, je voyais bien que cela me fatiguait de plus en plus. Sans parler des nombreux désagréments : le manque de souffle, les mauvaises odeurs, la sensation de manque… sans oublier que principalement, c’est dangereux pour la santé. Il parait même que cela peut provoquer des maladies terribles !”

Au fond de moi, j’avais donc très envie d’arrêter mais pas forcément le courage. Peut-être aussi la crainte que quelque chose allait me manquer ou que ça allait me changer. Je peux d’ores et déjà répondre que rien ne me manque aujourd’hui et que tout ce qui change après est en positif et plutôt agréable.

Aviez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer ? 

J’avais essayé il y a quelques années d’arrêter seul et ce fût un fiasco total au final. Après ce genre d’expérience, c’est très difficile de retrouver la motivation pour arrêter. Mais là, je crois que j’étais prêt, je le voulais, et la méthode me correspondait. L’hypnose ne m’était pas inconnue mais je n’en avais jamais encore fait l’expérience.”

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’experience de l’hypnose ?

“J’ai entendu parler de Claire Colson et de sa thérapie contre le tabac par l’hypnose, je me suis motivé et j’ai pris rendez-vous avec confiance car Claire Colson est une praticienne réputée pour son professionnalisme, son écoute et sa bienveillance.”

La séance commence par une série de questions sur le parcours et la motivation, puis vient la partie hypnose en elle-même et qui va durer une quarantaine de minutes dans mon cas. Une fois que je suis bien installé, Claire me parle d’une voix douce, claire et agréable. Je l’écoute très attentivement, concentré. Rapidement mes yeux deviennent lourds et je les ferme. Je garde pleinement l’écoute et distingue bien ce qu’elle me dit. L’état dans lequel je vis l’expérience est très agréable. Je ne dors pas, je suis conscient de tout, mais très relâché. J’écoute, je reçois les mots sans trop réfléchir. A la fin, j’avais presque envie de poursuivre l’expérience plus longtemps et de poursuivre dans cet état rassurant et confortable. Mais toute bonne chose a une fin… A la sortie je me sentais calme, serein et en pleine forme. J’avais juste hâte de savoir si ça allait porter ces fruits et m’aider.”

Et ensuite, comment vous êtes vous sentit ? 

“En toute franchise, les jours d’après n’ont été faciles. Mais j’ai tenu bon, notamment grâce au service après-vente de Claire. Elle avait aussi enregistré sa voix lors de notre séance et me l’avait envoyée. Sa réécoute lors des moments de doute permet de réencrer encore un peu plus profond sa motivation. Je me répétais que j’avais les capacités de tenir, que c’est moi qui décidais et que j’avais raison de le faire. Mais au fond de moi j’étais convaincu que c’était une décision dont j’allais pouvoir être fier et que ça allait me faire du beaucoup de bien.

Très rapidement après ce moment de doute, j’ai commencé à ressentir un vrai dégoût pour la cigarette, la fumée… je crois que là, c’était gagné et ça n’a plus changé.”

Un an après comment vous sentez-vous ?

“Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir mon corps et mon esprit plus disponibles, plus efficaces, plus solides. Je pense aussi avoir regagné de la concentration. Mes maux de ventre ont aussi considérablement diminué. Rétrospectivement et certainement aidé par l’hypnose, j’ai plutôt apprécié mon sevrage et l’ai vécu de manière beaucoup plus calme et décidé que ma précédente expérience seul.”

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Je recommande la thérapie par l’hypnose à tous ceux qui sont motivés et réceptifs – pourvu qu’elle soit pratiquée par les meilleurs !”

Découvrir l'hypnose

Our news